Introduction L'économie circulaire : une nécessité au vu des ressources limitées du Luxembourg

Dans une économie circulaire, la production et l'échange de biens et de services et la création de valeur socio-économique reposent sur la gestion circulaire des stocks et des flux de matières, en tenant compte des limites et des capacités de régénération de notre planète. Il est donc essentiel de fournir une vision commune de la mise en œuvre de l'économie circulaire au Luxembourg et des conseils pratiques aux citoyens, entreprises, communes et autorités publiques.

Face aux défis cruciaux liés à la disponibilité et à la distribution des ressources, mais surtout aux impacts sociaux et environnementaux négatifs de nos modes de production et de consommation actuels, la stratégie a été élaborée conjointement par quatre ministères, à savoir, le Ministère de l'Energie et de l'Aménagement du territoire, le Ministère de l'Économie, the Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le Ministère des Finances.

Le 8 février 2021, le ministre de l'Économie, M. Franz Fayot, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Mme Carole Dieschbourg, et le ministre de l'Énergie, M. Claude Turmes, ont présenté la stratégie nationale " Économie circulaire " lors d'une conférence de presse. Cette stratégie contribue à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2018-2023, qui fait référence à l'économie circulaire de manière récurrente. Les vidéos ci-dessous résument les principales déclarations de la conférence de presse, complétées par un message du ministre des Finances, M. Pierre Gramegna.

Dernière modification le