Principles The Circular Economy: a different approach to managing resources and creating value

After the ‘take-make-waste’ model that people have lived with for centuries, the Circular Economy promises to do things differently. But how will it be different? How will the objectives change for companies? And what will it mean for the products that people need?

Policy and research teams within the Luxembourg government have developed answers to these questions, drawing on a range of internal and external expertise. Before being translated into specific policies and programmes, those answers started out as a set of building blocks for creating a Circular Economy. There are just five of these, and yet they are at the heart of a transition that is already underway.

Building a Circular Economy means:
  1. Taking a truly comprehensive approach to managing products, components and materials throughout their whole use cycle; from the idea stage, right through to the tangible end-result. This also includes a human element. It means companies and public authorities talking to their suppliers and partners about the impacts of what they do, and finding ways of sharing both the value and the costs.
  2. Distinguishing between the two different types of life cycles; one is technological, as it covers products, components and materials, with the aim being to return them to the cycle after use. The other cycle is biological, which covers food and other organic material. The objective here is to return this material to the soil, thereby regenerating the land, protecting ecosystems and creating new opportunities, such as energy from biomass. The ultimate aim of both cycles is to close loops, and so avoid waste.
  3. Designing quality products that retain their value (economic value, usability and material value) for as long as they are in use. With 80% of a product’s environmental impact being determined at the design stage, it is essential to get things right from the start.
  4. Encouraging manufacturers and their suppliers to provide clear, honest and up-to-date information about their products, components and materials. This information needs to be easily available throughout the relevant life cycles, so that every company in the chain - and every consumer using the product - can have their questions answered.
  5. Developing new business models that encourage people to share their use of - or access to - a product or service, instead of seeking personal ownership. Car-sharing, instead of car ownership, is a classic example of a single product meeting the needs of many people.

For companies across the economy, the common theme throughout both the technological and biological cycles is recognising value. Specifically, that involves (1) creating value, (2) retaining it and then (3) recovering it. Creating it means developing quality products that are not only designed to last, but to be dismantled and their materials/components returned to the cycle. Once in use, that value should be retained through repair and maintenance, which would also help to extend a product's useful life through the second-hand market. Finally, the value is recovered through reuse, remanufacturing, and/or recycling, so that, ideally, it is never completely lost. For more information please click on the pictures to the right.

The value hill in a circular economy (Source: ‘Null Offall’ strategy Luxembourg, adapted from Circle Economy - NL).

In the Luxembourg 'Null Offall' strategy the value hill and the waste hierarchy of the European Commission have been integrated in one single scheme of a resource triangle, to ilustrate the connection between waste prevention measures and circular economy principles. The resulting resource diamond and resource leaf for the biological and technological cycles, respectively, are shown below (click on the pictures to enlarge them).

The resource diamond integrates the waste hierarchy and the value hill for the technological cycle (Source: 'Null Offall' strategy Luxembourg) 

The resource leaf integrates the waste hierarchy and the value hill for the biological cycle (Source: 'Null Offall' strategy Luxembourg) 

Last update

Principes L'économie circulaire : une approche différente de la gestion des ressources et de la création de valeur

Après le modèle du « prendre-faire-gaspiller » qui rythme la vie des gens depuis plus d'un siècle, l’économie circulaire promet de faire les choses différemment. Mais de quelle manière ? En quoi les objectifs des entreprises changeront-ils ? Et que cela signifiera-t-il pour les produits dont les gens ont besoin ?

S’appuyant sur un éventail de compétences tant internes qu’externes, les équipes des ministères impliqués ont apporté des réponses à ces questions. Avant d’être traduites en politiques et programmes spécifiques, ces réponses étaient au départ un ensemble de principes devant permettre la création d’une économie circulaire. Si elles sont au nombre de cinq seulement, ces principes sont au cœur d’une transition déjà amorcée.

Bâtir une économie circulaire signifie :

  1. Adopter une approche véritablement globale de la gestion des produits, des composants et des matériaux, du stade de l’idée à celui du résultat final tangible, ce qui inclut également un élément humain. Cela suppose que les entreprises et les pouvoirs publics évoquent avec leurs fournisseurs et partenaires les impacts de leurs activités, et trouvent des moyens de partager à la fois la valeur et les coûts.
  2. Faire la distinction entre les deux types de cycles de vie: l’un est technologique et couvre les produits, les composants et les matériaux, l’objectif étant de renvoyer ceux-ci dans le cycle après utilisation ; l’autre est biologique et couvre les aliments et autres matières organiques. Il a pour objectif de restituer ces matières au sol en vue de régénérer la terre, de protéger les écosystèmes et de créer de nouvelles opportunités, comme par exemple l’énergie issue de la biomasse. Ces deux cycles visent en définitive à fermer la boucle, et à éviter ainsi le gaspillage.
  3. Concevoir des produits de qualité qui conservent leur valeur (valeur économique, utilisabilité et valeur matérielle) tout au long de leur durée de vie utile. 80 % de l’impact environnemental d’un produit étant déterminé au stade de sa conception, il est essentiel de bien faire les choses dès le départ.
  4. Encourager les fabricants et leurs fournisseurs à fournir des informations claires, honnêtes et à jour concernant les produits, composants et matériaux qui sont les leurs. Ces informations doivent être facilement disponibles tout au long des cycles de vie concernés, afin que chaque entreprise de la chaîne – et chaque consommateur qui utilise le produit – puisse obtenir une réponse à ses questions.
  5. Développer de nouveaux modèles commerciaux qui encouragent les gens à partager leur utilisation, ou leur accès, à un produit ou service, au lieu de rechercher la propriété personnelle. L'autopartage, en lieu et place de la possession d’une voiture, constitue un exemple classique de produit unique à même de répondre aux besoins de nombreuses personnes.

Pour les entreprises de l’ensemble du secteur économique, ces deux cycles ont en commun de reconnaître la valeur, ce qui implique plus spécifiquement de (1) créer de la valeur, et (2) de la conserver, pour ensuite (3) la récupérer. Créer de la valeur signifie développer des produits de qualité qui sont non seulement conçus pour durer, mais aussi pour être démontés, et dont les matériaux / composants peuvent être renvoyés dans le cycle. Une fois le produit en service, il s’agit de conserver cette valeur par le biais de la réparation et de l’entretien, ce qui contribuerait également à prolonger la durée de vie utile des produits sur le marché de l’occasion. Il s’agit, enfin, de récupérer la valeur par la réutilisation, le reconditionnement et/ou le recyclage, et ce, idéalement, pour ne jamais la perdre complètement.

Dans la stratégie luxembourgeoise "Null Offall", la colline de la valeur et la hiérarchie des déchets de la Commission européenne ont été intégrées dans un schéma unique du triangle des ressources, afin d'illustrer le lien entre les mesures de prévention des déchets et les principes de l'économie circulaire. Le diamant de ressources et la feuille de ressources qui en résultent pour les cycles biologique et technologique, respectivement, sont montrés ci-dessous (cliquez sur les images pour les agrandir).

Le diamant des ressources intègre la hiérarchie des déchets et la courbe de valeur du cycle technologique. (Source: 'Null Offall' strategy Luxembourg) 

La feuille des ressources intègre la hiérarchie des déchets et la courbe de valeur du cycle biologique. (Source: 'Null Offall' strategy Luxembourg) 

Dernière modification le