Entreprises
Opportunités entrepreneuriales et secteurs clés de l'économie circulaire au LuxembourgL’économie circulaire offre à toutes les entreprises des gains d’efficacité, des opportunités de revenus et une meilleure durabilité. Dans un contexte de responsabilité croissante, s’engager dans ce modèle devient crucial.
Un esprit d’entreprise fait à la fois de créativité et d’enthousiasme sera nécessaire si nous voulons mettre sur pied une économie circulaire au Luxembourg. Aussi bien les entreprises luxembourgeoises que des entreprises et investisseurs internationaux peuvent contribuer à cette histoire de réussite.
Ainsi, six secteurs prioritaires ont été identifiés.
Construction
Secteur à fort impact: consommation de ressources et émission de CO₂.
Leviers : matériaux naturels, Product Circularity Data Sheet, passeports matériaux, réutilisation d’éléments de construction.
Éducation
Formation et sensibilisation aux principes circulaires, dès l’école jusqu’à l’université et à la formation professionnelle.
Intégration dans les filières techniques, sociales, juridiques et informatiques.
Finance
Déjà centre mondial sur le plan de la « finance verte » et des investissements durables, le Luxembourg peut innover avec des services adaptés: capital-risque, produits d’assurance, solutions bancaires circulaires.
Alimentation et matériaux biosourcés
Agriculture durable, matériaux naturels et énergie renouvelable issue des déchets organiques.
Opportunités dans les fermes urbaines et cultures locales.
Industrie
Réduction des matières premières et des coûts.
Outils comme le Product Circular Data Sheet, mutualisation des ressources et modèle « produit en tant que service ».
Secteur marchand
Lutte contre le gaspillage via les labels, plateformes de biens recyclés, accès aux pièces détachées et développement de services associés.
Dernière modification le