Benefits for Luxembourg The circular economy offers many opportunities in Luxembourg

For countries around the world, a Circular Economy will be the route to a better way of life. Its key aims of protecting the natural world and building a more sustainable economy are common to nations of every continent.

But what about Luxembourg? Will we benefit from being part of this new economy? And if so, how?

The answer, in short, is that Luxembourg will enjoy a wide range of economic and environmental benefits by adopting this model. Here’s a breakdown of why the government is working to deliver them.

1. New business opportunities

For businesses, an alternative to the traditional ‘make and sell’ model is to provide customers with a ‘Product as a Service.’ By retaining ownership, they can create extra revenues from a range of services, recover the product to gain more control over their raw materials, and be closer to their customers. This model already exists in manufacturing and construction for B2B businesses, e.g. Rolls Royce with its turbines, and Arcelor-Mittal with its steel sheet piles. However, B2C models for consumer goods are also emerging in Luxembourg.

2. More efficient industries

A firm that has more control over its raw materials – through recycling and reusing, for example – is less dependent on its suppliers. This provides greater security of supply for both individual companies and Luxembourg as a country, while making the resource itself more productive. A better use of materials also lowers the cost of waste management.

3. Less pressure on the environment

Good management of our natural resources, including soil, space and energy, reduces the pressure on natural ecosystems, both locally and globally. This makes the Circular Economy a powerful tool for tackling climate change and encouraging sustainable development that takes nature into account. A sound management of space is particularly relevant for a small country such as Luxembourg, where land is a scarce resource.

4. Preserving biodiversity

By returning nutrients to the soil, for example through composting, we can enrich the earth for agriculture, and by reducing toxic chemical emissions, we can improve both the quality of our land and air. Both these ways of better managing the biological cycle will help to protect our precious biodiversity and ecosystems in Luxembourg.

5. Healthier citizens

We are very much a part of that biological cycle, and are exposed to the same harmful effects of pollution. By designing out the toxic elements of materials and emissions, a Circular Economy will help us to have a healthier food chain and living environment.

6. New financial services

Already growing rapidly, the market for ‘green finance’ and ‘sustainable finance’ will be further boosted by the Circular Economy, creating new opportunities in service sectors that are already well-established in Luxembourg. As a leading financial centre with a 50% market share of all listed ‘green bonds’, Luxembourg is ideally placed to help develop new products and to finance the transition to a Circular Economy, both nationally and internationally. 

7. New jobs

Developing new services for the Circular Economy will contribute to job creation, not only in professional, technical and managerial roles, but also in new positions for a less skilled workforce, particularly in terms of handling the flow of materials and products. A thriving Circular Economy will deliver the benefits of digitalisation to the job market.  

8. Coping with crises

As became apparent during the Covid-19 pandemic, the supply chains that provide us with raw materials and finished products can be subject to a sudden crisis. The Circular Economy, with its focus on more local and regional networks, can offer a more robust supply chain for companies and consumers alike.

9. Raising our profile

By implementing the Circular Economy, the government will raise Luxembourg’s visibility as leader in this global transition. With its central position in Europe, strong ties with neighbouring countries, and a traditionally very open and connected economy, Luxembourg can be a key player in this economic model.

10. Attracting foreign investment

Those advantages, along with our well-connected institutions and high-performance ICT and financial sectors, should make Luxembourg attractive to foreign investors as a testbed for new, Circular Economy business models. Such investment by global companies would drive economic growth and job creation throughout the Grand Duchy.

Last update

Avantages pour le Luxembourg L’économie circulaire apporte de réels avantages au Luxembourg

Pour les pays du monde entier, l’économie circulaire constituera la voie à suivre vers un monde meilleur. Ses principaux objectifs – protéger l’environnement naturel et bâtir une économie plus durable – sont communs aux nations de tous les continents.

Mais qu’en est-il du Luxembourg ? Avons-nous à gagner à prendre part à cette nouvelle économie ? Et si oui, quoi ?

Pour faire court, la réponse est qu’en adoptant ce modèle, le Luxembourg bénéficiera d’un large éventail d’avantages économiques et environnementaux. Nous détaillons ci-dessous les raisons pour lesquelles le gouvernement travaille à sa mise en œuvre.

1. Nouvelles opportunités commerciales

Pour les entreprises, une alternative au modèle traditionnel "fabriquer pour vendre" consiste à fournir au client un « produit en tant que service ». Conserver la propriété leur permet de générer des revenus supplémentaires à partir d’une gamme de services, de récupérer le produit pour mieux contrôler leurs matières premières, et d’être plus proches de leurs clients. Les entreprises B2B utilisent déjà ce modèle dans les secteurs de la fabrication et de la construction. Citons par exemple les turbines de Rolls Royce ou encore les palplanches en acier d’Arcelor-Mittal. On observe déjà également l’émergence de modèles B2C au Luxembourg pour certains biens de consommation.  

2. Des industries plus efficientes

Une entreprise qui exerce un meilleur contrôle sur ses matières premières – par le recyclage et la réutilisation, par exemple – est moins dépendante de ses fournisseurs, ce qui garantit une plus grande sécurité d’approvisionnement, non seulement pour les entreprises, mais également pour le Luxembourg en tant que pays, tout en rendant la ressource elle-même plus productive. Une meilleure utilisation des matériaux réduit également les coûts de gestion des déchets.

3. Une pression moindre sur l’environnement

Une bonne gestion de nos ressources naturelles, notamment du sol, des espaces et de l’énergie, réduit la pression sur les écosystèmes naturels, tant au niveau local que mondial. L’économie circulaire est dès lors un moyen puissant pour lutter contre le changement climatique et encourager un développement durable qui tienne compte de la nature. Une gestion rationnelle de l’espace est particulièrement pertinente pour un petit pays comme le Luxembourg, où, la terre est une denrée rare.

4. Préserver la biodiversité

En renvoyant les nutriments au sol, par le compostage notamment, nous pouvons enrichir les terres agricoles, tandis qu’en réduisant les émissions de produits chimiques toxiques, nous pouvons améliorer à la fois la qualité de nos sols et de l’air. Ces deux façons de mieux gérer le cycle biologique permettront de protéger la biodiversité et les écosystèmes précieux dont nous disposons au Luxembourg.

5. Des citoyens en meilleure santé

Nous faisons partie intégrante du cycle biologique et sommes, nous aussi, exposés aux effets néfastes de la pollution. En supprimant les éléments toxiques des matériaux et émissions, l’économie circulaire nous aidera à bénéficier d’une chaîne alimentaire et d’un environnement naturel et bâti plus sains.

6. De nouveaux services financiers

Le marché de la « finance verte » et de la « finance durable » connait déjà une croissance rapide et sera davantage encore stimulé par l’économie circulaire, offrant ainsi de nouvelles opportunités aux secteurs de services déjà bien implantés au Luxembourg. En tant que place financière de premier plan (50 % de part de marché sur toutes les « obligations vertes » cotées), le Luxembourg est idéalement placé pour contribuer au développement de nouveaux produits et financer la transition vers une économie circulaire, tant au niveau national qu’international. 

7. De nouveaux emplois

Le développement de nouveaux services à destination de l’économie circulaire contribuera à la création d’emplois professionnels, techniques ou encore managériaux, mais aussi à celle de nouveaux postes pour une main-d’œuvre moins qualifiée, plus particulièrement dans le domaine de la gestion des flux de matériaux et de produits. Une économie circulaire florissante apportera les avantages de la numérisation au marché de l’emploi. 

8. Gestion des crises

Ainsi que l’a démontré la pandémie de la COVID-19, les chaînes d’approvisionnement qui nous fournissent en matières premières et produits finis sont susceptibles d’être confrontées à des crises soudaines. Comme elle repose principalement sur des réseaux à portée plus locale et régionale, l’économie circulaire peut garantir aux entreprises et aux consommateurs une chaîne d’approvisionnement plus robuste.

9. Une visibilité accrue

En mettant en œuvre l’économie circulaire, le gouvernement renforcera la visibilité du Luxembourg en tant que chef de file de cette transition mondiale. De par sa position centrale en Europe, les liens étroits qu’il entretient avec les pays voisins, et son économie traditionnellement fort ouverte et connectée, le Luxembourg est à même de devenir un acteur clé de ce modèle économique.

10. Attirer les investissements étrangers

Ces avantages, auxquels viennent s’ajouter nos institutions bien connectées et nos secteurs TIC et financiers performants, devraient faire du Luxembourg une plateforme d’essai de choix pour les investisseurs étrangers en termes de nouveaux modèles d’économie circulaire. De tels investissements d’entreprises mondiales stimuleraient la création de valeur économique et d’emplois dans tout le Grand-Duché et la Grande Région.

Dernière modification le