Circular Business Hub Luxembourg
Le Luxembourg se positionne comme un pôle de l’économie circulaireLe Luxembourg s’est imposé comme un acteur de l’économie circulaire grâce à de nombreuses initiatives visant à attirer investissements et partenariats internationaux. Sa connectivité et ses secteurs TIC et financier en font un terrain idéal pour les modèles circulaires émergents.
En soutenant de nouvelles activités, en promouvant le concept circulaire à l’étranger et en collaborant à l’échelle internationale, le pays ambitionne de devenir un centre d’excellence.
Pour plus d'informations sur les possibilités d'investissement et de support à l'entrepreneuriat circulaire, veuillez visiter le point de contact de Luxembourg Trade & Invest.
Soutien aux entreprises
Les ministères de l’Économie et des Finances œuvrent à créer un environnement propice aux entreprises circulaires via les différents programme d’aides d’état.
Élaborer des normes
Le Product Circularity Data Sheet (PCDS), développée depuis 2019 avec 50 entreprises européennes, vient d’être publié en tant que la norme ISO59040. Des lignes directrices ont aussi été développées pour des zones d’activités plus circulaires.
Renforcer les connaissances
Le Luxembourg organise des événements internationaux pour mettre en lumière ses actions, comme la conférence de 2015 sur le financement circulaire ou le “Circular Economy Hot Spot” de 2017. La commune de Wiltz a fêté ses dix ans comme hot spot national de l’économie circulaire en 2025.
Collaboration transfrontalière
Suite au succès du projet INTERREG Greater Green (2016), le Luxembourg participe à “Greater Green +”, une initiative INTERREG pour soutenir les PME environnementales de la Grande-Région. Objectif : faire de la Grand Région un territoire leader de la transition écologique au service de l’économie circulaire et du développement durable autour de cinq thématiques : énergie, construction et rénovation durable, technologies de recyclage, eau et environnement, bioéconomie.
Dernière modification le