Citoyennes et citoyens Les citoyennes et citoyens sont la clé du succès de l’économie circulaire

La mise en place d’une économie circulaire au Luxembourg constitue une véritable initiative nationale. Tout comme le gouvernement et le monde des affaires, la population du Grand-Duché aura également un rôle essentiel à jouer. La caution populaire de citoyennes et citoyens ordinaires encouragera les entreprises et les autorités locales à aller de l’avant au moyen de projets pilotes et à apporter les changements politiques qui s’imposent pour créer un avenir plus durable.

Les gens peuvent manifester leur soutien de différentes manières, à commencer par leur pouvoir d’achat. En faisant des choix éclairés sur ce qu’ils achètent et en recherchant de nouveaux moyens de répondre aux besoins qui sont les leurs, les citoyennes et citoyens peuvent contribuer à orienter les entreprises vers une manière plus durable de faire des affaires.

L’alternative locale

Avec l’introduction de labels d’économie circulaire, les acheteurs pourront choisir des biens de consommation conçus et fabriqués dans le respect de la nouvelle approche. Songeons notamment au type de matériaux utilisés pour fabriquer un produit, à l’empreinte carbone générée lors de sa fabrication et de son utilisation, ou encore à la facilité avec laquelle celui-ci peut être réparé et/ou recyclé pour en faire un produit neuf. Ce soutien peut également s’exprimer à travers le choix d’une alternative locale, que ce soit pour la nourriture et les boissons, ou encore pour les articles ménagers tels que les meubles. Dans la région de Mullerthal, par exemple, le projet « Holz vun hei - Regioun Mëllerdall » (Bois d’ici - Région de Mullerthal) vise à encourager les artisans locaux à créer de nouveaux produits à base de bois et à sensibiliser le public à leur sujet. La campagne promotionnelle s’accompagne notamment d’une marque labellisée « Holz vun hei - Regioun Mëllerdall ». Un autre moyen de venir en aide aux entreprises locales est de soutenir les plateformes de commerce électronique basées au Luxembourg, comme par exemple Lëtzshop, dont les services se sont avérés particulièrement précieux pendant la pandémie de COVID-19. were particularly valuable during the Covid-19 pandemic.

Partager au lieu de posséder

Les consommateurs peuvent également favoriser l’économie circulaire en recherchant de nouvelles façons d’agir : en payant pour l’utilisation d’un article (produit en tant que service) plutôt qu’en l’achetant, ou encore en partageant celui-ci avec d’autres utilisateurs. On trouve déjà de nombreux exemples dans le domaine de la mobilité, de l’autopartage aux services de location de vélos. En préférant le partage à la possession, nos ressources pourront être utilisées plus efficacement et les citoyennes et citoyens économiseront de l’argent.

À mesure que la prise de conscience en matière d’économie circulaire croît, les gens peuvent également susciter un effet multiplicateur en diffusant ces idées dans des groupes communautaires, des clubs sportifs, des syndicats et lors d’événements locaux. Des plateformes en ligne sont disponibles pour aider les gens à apprendre et à s’impliquer dans cette nouvelle économie. Le site Aktioun Nohaltegkeet constitue ainsi un exemple d’outil collaboratif en trois langues permettant à la société civile, aux entreprises, aux écoles, aux communes, aux organismes publics et aux chercheurs de faire part des projets de développement durable dont ils ont connaissance au Grand-Duché.

Enthousiasme et entrepreneuriat

La construction d’un site écologique utilisant le moins possible de ressources neuves est prévue à Esch-sur-Alzette. Ce projet, intitulé Benu Village , loue déjà des espaces à des entreprises d’économie circulaire, notamment un restaurant et un magasin de création de vêtements neufs à partir d’anciens, ainsi qu’un espace d’exposition à l’intention des artistes locaux.

Un autre type d’organisation citoyenne vise à rendre les villes luxembourgeoises moins dépendantes des énergies fossiles et à soutenir la transition énergétique comme TMEnercoop de Transition Minett (voir aussi la liste complète des coopératives et des informations de support).

Le Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) s’appuie sur l’initiative « Transition Towns », lancée en 2006 au Royaume-Uni et qui constitue aujourd’hui un mouvement mondial. Divisé en groupes régionaux et touchant un large éventail de sujets (énergie verte, jardins urbains, permaculture, Repair Cafés, bricolage, etc.), le CELL travaille à la mise en place de projets à portée locale partout au Luxembourg. Il bénéficie du soutien du ministère de l’Environnement et des autorités locales.

De même, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable soutient les événements Repair Café, qui permettent à des citoyennes et citoyens de travailler avec des bénévoles à la réparation d’appareils cassés. Avec pour slogan « Réparer plutôt que jeter », ces cafés contribuent à l’intégration de l’économie circulaire dans la vie quotidienne.

Dans l’intervalle, ce portail tiendra les citoyennes et citoyens informés des dernières nouvelles et projets d’économie circulaire, tandis que le gouvernement central et local organisera des événements de consultation publique. Si nous voulons transformer l’économie luxembourgeoise, chacun de nous doit apporter sa contribution. Les chefs d’entreprise des secteurs de l’industrie et de la finance sont également des citoyennes et citoyens. Ils pourront agir à la fois dans leur vie personnelle et professionnelle. Afin de relever les défis et de saisir les opportunités qui s’annoncent, il nous faudra faire preuve à la fois d’enthousiasme et d’esprit d’entreprise.

Dernière modification le