Citoyennes et citoyens
Les citoyennes et citoyens sont la clé du succès de l’économie circulaireL’économie circulaire est une démarche nationale à laquelle les citoyens du Grand-Duché participent activement. Par leurs choix de consommation et leur engagement, ils influencent les entreprises et les politiques publiques.
L’alternative locale
Avec les labels circulaires, les citoyens peuvent privilégier des produits durables, réparables et fabriqués localement, comme le projet « Holz vun hei ». Soutenir les plateformes luxembourgeoises comme Lëtzshop renforce aussi l’économie circulaire.
Partager au lieu de posséder
Adopter le partage (voitures, vélos, équipements) ou les services à l’usage permet d’économiser les ressources et de diffuser une culture plus durable. Des plateformes communautaires comme Aktioun Nohaltegkeet aident à faire connaître ces initiatives.
Enthousiasme et entrepreneuriat
Les projets locaux ou les coopératives citoyennes montrent l’impact de l’engagement citoyen. Des initiatives telles que les Repair Cafés, ainsi que le mouvement CELL favorisent la participation active et contribuent à l’intégration de l’économie circulaire dans la vie quotidienne.
Dernière modification le