Les deux cycles vertueux

Aujourd'hui, la composition de la plupart des produits n'est pas claire et il n'existe pas d'orientation précise sur la manière de boucler la boucle à la fin de la phase d'utilisation, ce qui entraîne un recyclage inefficace. Pour éviter de devenir des déchets, les produits doivent être conçus pour le cycle biologique ou technologique.

Pour entrer dans le cycle biologique, les matériaux doivent être non-toxiques et biodégradables. Cela leur permet de devenir des nutriments pour les organismes biologiques par lesquels ils seront consommés, générant des produits naturels qui peuvent être réutilisés comme matériaux renouvelables dans les cycles économiques. Le cycle biologique est la voie logique pour les produits qui sont consommés et ne peuvent être récupérés (par exemple, les aliments). Il s'appuie sur les services écosystémiques qui sont fournis "gratuitement" par la nature et qui doivent être protégés et régénérés.

Le cycle technologique consiste à retourner les matériaux et les composants aux fabricants, afin qu'ils puissent être utilisés comme intrants pour de nouveaux produits.  Le cycle technologique est idéal pour les produits qui seront utilisés plutôt que consommés, et qui peuvent donc être facilement récupérés s'ils sont conçus en conséquence.

Ces principes sont illustrés ci-dessus dans la diagramme de papillon de l'économie circulaire, élaboré par la "Ellen MacArthur Foundation" sur base de la philosophie Cradle-to-Cradle (C2C) de Braungart et McDonough. Le diagramme est expliqué plus en détail dans la stratégie "Null Offall".

Dernière modification le