Développements récents Le Luxembourg a déjà entamé sa transition vers une économie circulaire

La mise en place d’une nouvelle structure, quelle qu’elle soit, requiert des fondations solides. Ce principe s’applique tout autant à la mise en place d’une économie circulaire qu’à la construction d’une maison. Si le Luxembourg a dévoilé sa stratégie pour une économie circulaire en 2021, les fondements de cette stratégie résident déjà dans les rapports de recherche et autres projets circulaires menés au cours des dix dernières années.

Des études telles que Luxembourg as a knowledge capital and testing ground for the circular economy publiée en 2014, la Troisième Révolution Industrielle pour le Luxembourg en 2016 ou encore la stratégie Null Offall adoptée par le government en 2020 ont toutes façonné l'approche acutelle. Les fondations sont aussi ancrées dans le Plan National pour l'Energie et le Climat (PNEC) ainsi que dans la récente feuille de route Ons Wirtschaft vu muer pour une économie compétitive et durable pour le Luxembourg après la pandémie de Covid-19.

Le but de toute stratégie est de créer en théorie et de livrer en pratique. Les premiers efforts de soutien à une économie circulaire au Luxembourg ne font pas exception à la règle et ont conduit à l’aboutissement de nombreux projets et programmes pilotes ainsi que de nombreux événements de promotion au niveau national et international.  Ci-après, certaines initiatives clés dans divers secteurs sont présentées et la petite vidéo donne un aperçu des éléments clés liés à l'économie circulaire qui ont marqué les 5 dernières années. D'autres exemples d'initiatives lancées et soutenues par le secteur public seront documentées dans la section actions et projects dans les semaines à venir.

Logement

Le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg, supervisé par le ministre des Travaux publics, a adopté ces dernières années une approche participative des projets qui a permis l’implication active des riverains. Il a également adopté les principes de l’économie circulaire pour développer les 365 hectares du plateau, dans le but de « créer des projets à impact positif, au lieu de se contenter de projets qui satisfont à des critères de spécifications minimaux ».

Parmi les projets ayant adopté ces certificats figure Elmen, un projet de développement de 27 hectares près d’Olm par le promoteur public SNHBM, qui comprendra à terme 800 logements abordables, dont la moitié à ossature bois, tous certifiés LENOZ et quasiment neutres en termes de consommation d’énergie. Enfin, le Fonds du Logement a développé des masterplans avec des aspects de circularité pour les nouveaux développements urbains Wunne mat der Wooltz à Wiltz et Nei Schmelz à Dudelange.

Industrie

Le ministère de l’Économie soutient les PME qui souhaitent adopter l’économie circulaire par le biais de son programme Fit4Circularity, géré par Luxinnovation. Celui-ci a pour but d’aider les entreprises à limiter leur utilisation de matières premières et à maximiser leur utilisation de sources renouvelables. Tout aussi important, il entend aider celles-ci à développer des produits et services innovants qui favorisent une croissance durable, réduisent la consommation d’énergie et augmentent la recyclabilité.

Une première édition du Circular by Design Challenge, un concours qui encourage et forme les concepteurs et les entrepreneurs à la création de nouveaux produits et modèles commerciaux circulaires, a été organisée en 2020 afin de développer les compétences nécessaires pour y parvenir. 

Un autre développement importante pour le secteur industriel est la fiche de données sur la circularité des produits (Product Circularity Data Sheet), conçue comme un modèle de données fiables sur les propriétés circulaires d'un produit. Lancée en 2019, cette initiative est soutenue par plus de 50 entreprises de 12 pays européens et vise à jeter les bases d'une future norme internationale.

Finance

En partenariat avec le secteur privé, le gouvernement a mis en place plusieurs initiatives visant à soutenir les investissements durables et à impact, ainsi qu’à attirer des investisseurs privés pour financer des projets. Parmi ces initiatives, on trouve l’International Climate Finance Accelerator, qui soutient les gestionnaires de fonds innovants ; une agence de labellisation dédiée aux fonds et produits d’investissement durable ; ou encore une plateforme conjointe avec la Banque européenne d’investissement visant à réduire les risques liés au climat et aux investissements connexes.

Le Luxembourg est devenu en septembre 2020 le premier pays européen à lancer un cadre de référence pour les obligations durables, conformément aux dernières recommandations de l’UE pour une économie financière durable, et à émettre une obligation durable. Le gouvernement a en outre abaissé le taux de la taxe d’abonnement pour les fonds investissant dans des activités durables au 1er janvier 2021, en conformité avec la taxonomie de l’Union européenne. Une fois que cette réduction sera élargie à l’économie circulaire, les deux initiatives aideront à canaliser les investissements vers des projets circulaires.

La stratégie économie circulaire est également supportée par la Luxembourg Sustainable Finance Initiative.

Dernière modification le