Historique
Le Luxembourg a déjà entamé sa transition vers une économie circulaireLa mise en place d’une économie circulaire au Luxembourg repose sur des bases solides, construites au fil des dix dernières années à travers des études, stratégies et projets pilotes. Des initiatives comme l’étude « Luxembourg as a knowledge capital and testing ground for the circular economy » (2014), la « Troisième Révolution Industrielle » (2016), la stratégie « Null Offall » (2020) et le Plan National pour l’Énergie et le Climat (PNEC) ont jeté les fondations de cette transition.
Ces efforts ont donné lieu à de nombreux projets concrets dans plusieurs secteurs. Dans le logement, des projets comme Elmen ou les développements Wunne mat der Wolz à Wiltz et Néi Schmelz à Dudelange intègrent les principes de circularité, avec des constructions durables et certifiées.
Le Product Circularity Data Sheet, mis en avant par le G.I.E TerraMatters (www.terramatters.net) soutient l’innovation et la standardisation.
Le secteur financier, quant à lui, joue un rôle clé avec des instruments comme l’International Climate Finance Accelerator, un cadre pour les obligations durables et des incitations fiscales pour les fonds durables. Ces actions, soutenues par la Luxembourg Sustainable Finance Initiative, renforçant ainsi la position du pays comme pionnier d’une économie financière durable.
Dernière modification le