Governance National governance for Luxembourg’s Circular Economy

The strategy for the country’s future is being driven primarily by ministries, but also by regional and local authorities. From clearing any hurdles in the way of creating a Circular Economy, to providing support and information to everyone involved, your government is determined to create a better environment and a healthier economy.

Since this is a government initiative, public procurement will, of course, play a key role in delivering it. We want to work with contractors and service providers who share our beliefs about the sustainable way forward. We will help pilot projects to get moving and will share the results in a transparent way, as citizens in Luxembourg need to know what has been achieved. Not everything can be done perfectly from the start, but even small projects can lead to bigger changes.

To provide the right level of governance and to ensure the voices of companies and citizens are clearly heard, a series of provisions have been made. The starting point is the formation of a National Circular Economy Coordination Unit, and its associated services.

1. The National CE Coordination Unit

The unit's role is to work across ministries and departments to help deliver Circular Economy programmes in a coordinated way. It also acts as a single point of contact for all questions and suggestions about the Circular Economy in Luxembourg, and as a knowledge base for policies and projects, courtesy of its contacts with other public and private bodies.

It will align the Circular Economy plans with other government strategies that are already underway for sustainability and resource protection and will help to embed its principles in Luxembourg’s laws and regulations. For companies and public bodies, it will help to overcome any barriers - regulatory, organisational, etc. - to circular projects. Equally importantly, it will work closely with the finance sector to arrange the funding needed to get Circular Economy projects off the ground.

Lastly, the unit will have an ambassadorial role, developing partnerships abroad and promoting Luxembourg’s work in European and international initiatives related to the Circular Economy. In this role, it will work in close collaboration with dedicated bodies such as Luxembourg Trade & Invest. In addition to its own regular meetings, the unit will report at least every six months to ministers for political approval of its activities and plans.

2. The CE stakeholder consultation platform

Organised by the National CE Coordination Unit, the platform takes the form of regular events to inform and engage people about the Circular Economy. Its audiences cover a wide range of public organisations (other than governmental bodies), industry associations, companies and civil society groups. The events are a chance to present the progress being made in Luxembourg and the Greater Region, to collect feedback, to identify new opportunities and to foster collaboration.

3. The Circular Economy Luxembourg portal

This internet portal presents the government’s strategy for the future development of the Circular Economy. It features the latest implementation of best practices and is a focal point for all requests and suggestions related to the Circular Economy in Luxembourg. In time, the portal will be complemented by a more extensive platform for circular actions, products and services.

Last update

Gouvernance Gouvernance nationale pour l’économie circulaire

La stratégie pour l’avenir du pays est dirigée principalement par les ministères, mais aussi par les autorités régionales et locales. Notre gouvernement est déterminé à créer un meilleur environnement et une économie plus saine, que ce soit en éliminant les obstacles à la création d’une économie circulaire ou en fournissant aide et informations à tous les acteurs impliqués.

Dans la mesure où il s’agit d’une initiative gouvernementale, les marchés publics joueront évidemment un rôle clé dans sa réalisation. Nous voulons travailler avec des entrepreneurs et des prestataires de services qui partagent nos convictions sur la voie durable à suivre. Nous contribuerons à la mise en route de projets pilotes et partagerons les résultats en toute transparence. Les citoyennes et citoyens luxembourgeois ont le droit de savoir ce qui a été accompli. Certes, tout ne sera pas parfait dès le départ, mais même des projets modestes sont susceptibles d’entraîner des changements plus importants.

Une série de dispositions ont été prises en vue d’assurer un niveau de gouvernance adéquat et de faire en sorte que la voix des entreprises et des citoyennes et citoyens soit clairement entendue. Le point de départ est la formation d’une cellule de coordination nationale pour l’économie circulaire et ses services associés.

1. La cellule de coordination EC nationale

La cellule a pour mission de contribuer à la mise en œuvre coordonnée des programmes d’économie circulaire, par-delà les ministères et les départements. Elle sert également de point de contact unique pour toutes les questions et suggestions relatives à l’économie circulaire au Luxembourg et, grâce à ses contacts avec d’autres organismes publics et privés, de base de connaissances pour les politiques et projets.

Elle alignera les plans d’économie circulaire sur les autres stratégies gouvernementales déjà en cours en matière de durabilité et de protection des ressources, et contribuera à en entériner les principes dans la législation et la réglementation luxembourgeoises. Citons notamment comme exemple la nouvelle loi sur les déchets et les ressources ou encore l’efficacité énergétique des bâtiments. En ce qui concerne les entreprises et les organismes publics, elle contribuera à surmonter les obstacles – réglementaires, organisationnels, etc. – auxquels sont confrontés les projets circulaires. Non moins important, elle travaillera en étroite collaboration avec le secteur financier en vue de financer le lancement de projets d’économie circulaire.

Enfin, la cellule jouera un rôle d’ambassadeur. Elle développera des partenariats à l’étranger et promouvra les efforts luxembourgeois au sein des initiatives européennes et internationales liées à l’économie circulaire. En cette qualité, elle travaillera en étroite collaboration avec des organismes spécialisés tels que Luxembourg Trade & Invest. Outre ses propres réunions régulières, la cellule fera un rapport au moins tous les six mois aux ministres en vue d’obtenir l’approbation politique de ses activités et plans.

2. La plateforme de consultation des parties prenantes de l’EC

Cette plateforme organisée par la cellule de coordination EC nationale prend la forme d’événements réguliers visant à informer le public en matière d’économie circulaire et à obtenir son implication. Elle s’adresse à un large éventail d’organismes publics (autres que les organismes gouvernementaux), d’associations sectorielles, d’entreprises et de groupes issus de la société civile. Ces événements sont l’occasion de présenter les progrès réalisés au Luxembourg et dans la Grande-Région, de recueillir l’avis des parties prenantes, d’identifier de nouvelles opportunités et de favoriser la collaboration.

3. Le portail « Économie circulaire Luxembourg »

Ce portail en ligne, sur lequel vous êtes actuellement, expose la stratégie gouvernementale pour le développement futur de l’économie circulaire. Il présente l’état actuel des meilleures pratiques et constitue un point central pour toutes les demandes et suggestions liées à l’économie circulaire au Luxembourg. Il sera, à terme, assorti d’une plateforme plus étendue pour les actions, produits et services circulaires.

Dernière modification le