Développement durable L'économie circulaire = un outil important pour atteindre des objectifs clés du développement durable

L’économie circulaire bénéficie du soutien de femmes et d'’hommes politiques, de scientifiques et de groupes environnementaux issus du monde entier. Ses projets de mise en œuvre sont au cœur de la façon dont l’Union européenne et les Nations Unies conçoivent l’avenir de nos économies et font partie intégrante de l’agenda du gouvernement luxembourgeois pour les années à venir. Une stratégie de mise en oeuvre d'une économie circulaire a été élaborée et est actuellement en cours de déploiement à travers une série de politiques et de projets.

Le  nouveau Plan d'Action en faveur de l'économie circulaire de la Commission européenne constitue la pierre angulaire du pacte vert pour l’Europe, le nouvel agenda européen pour une croissance durable. Publié en 2020, ce plan estime à 700 000 le nombre de nouveaux emplois que les principes d’économie circulaire sont susceptibles de créer d’ici à 2030, tout en aidant l’Union à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

Un appui solide de l’UE

Le plan repose sur une volonté claire d’actionner le levier législatif, signe évident de la détermination affichée par l’Union sur la question. Si une grande partie de son travail consistera à élaborer des orientations politiques, la Directive européenne sur l’écoconception, qui réglemente désormais l’efficacité énergétique de produits tels que les appareils électroménagers, constitue un exemple parmi d’autres de la façon dont la Commission s’appuie sur la législation pour susciter le changement. Un premier plan d’action pour une économie circulaire comprenant 54 actions différentes a été lancé en 2015 et révisé en 2020 sous l’égide du pacte vert pour l’Europe. Le projet de règlement sur les piles, par exemple, est une référence claire à l’économie circulaire, un cap déjà défini pour les directives de l’UE sur les déchets - lesquelles sont accompagnées au Luxembourg du lancement de la stratégie "Null Offall" (zéro déchet). De telles mesures sont autant de déclarations d’intention de l'Union de progresser vers une économie circulaire.

L’approche européenne s’inscrit dans un consensus plus large qui inclut l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable, qui se recoupent pour une grande partie avec les objectifs de l’économie circulaire, notamment en termes d’utilisation des ressources naturelles, de lutte contre le changement climatique et de promotion d’une croissance économique durable. L’amélioration des flux et des stocks de matières premières, de composants et de produits jouera un rôle particulièrement important dans le cadre d’une gestion plus efficace de nos ressources. Ces objectifs ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des membres des Nations Unies, dont le Luxembourg, et leur date cible est fixée à 2030. Le gouvernement a adopté son propre plan national pour un développement durable et s’efforce, en étroite collaboration avec le secteur privé et la société civile, d’atteindre ces objectifs au Luxembourg.

Un ensemble de principes directeurs pour l’Agenda 2030

L’actuelle Stratégie pour une économie circulaire repose sur les efforts déjà accomplis au Grand-Duché pour atteindre les objectifs de développement durable, et entend propulser le pays à l’échelon supérieur. Un ensemble de principes fondateurs pour une économie circulaire au Luxembourg, alignés sur les objectifs de développement durable de l’ONU, a ainsi dans un premier temps été défini par le Conseil supérieur pour un développement durable (CSDD). Ces principes, qui soutiennent largement la stratégie nationale en matière d'économie circulaire, sont au nombre de sept : 

  1. créer une valeur économique, sociale et environnementale ;
  2. être systémique et holistique ; 
  3. respecter les cycles biologique et technologique ; 
  4. contribuer à la santé et au bien-être ; 
  5. être régénératif et restauratif ; 
  6. donner la priorité à la diversité ; 
  7. agir localement et faire preuve de solidarité.

Le Luxembourg a la ferme intention de concrétiser ses ambitions en matière d’économie circulaire. Notre engagement reflète la dynamique croissante dont bénéficie ce modèle économique, tant au sein qu’en dehors de l’Union européenne. Notre économie hautement connectée et nos liaisons de transport avec la Grande-Région font de notre pays un endroit idéal. Notre gouvernement est décidé à assumer le rôle qui est le sien.

Dernière modification le